[Thèse en préparation] PongeMédia. Ponge entre radio et télévision

Valerio Soldà, “PongeMédia. Francis Ponge entre radio et télévision”

Thèse préparée à l’Università degli Studi Roma Tre, sous la direction de Luigi Magno.

Thèse inscrite en 2021.

Entre 1948 et 1986, Francis Ponge participe, en France tout comme à l’étranger, à un certain nombre d’émissions radiophoniques et télévisées de type et nature très disparates. Un certain nombre de ces émissions a la forme de l’entretien, voire du documentaire, où l’on interroge l’auteur à propos de sa vie, de son œuvre, de sujets concernant principalement les domaines de la littérature et des arts visuels, et qui souvent ne va pas sans une lecture que Ponge fait lui-même de ses propres textes. D’autres émissions (magazines, reportages…), au contraire, ont été consacrées à Ponge en son absence – non seulement pendant sa vie, mais aussi après sa mort. La radio et la télévision – mais aussi le cinéma, qui pourrait rejoindre la radio et la télévision au sein de cette réflexion – ont ainsi produit un discours et une réception critiques autour de Ponge et de son travail, tout en proposant des adaptations de textes, surtout par des lectures, des reprises, des actualisations.

Ce projet se propose d’abord la création d’une archive sonore et audiovisuelle, qui rassemble les enregistrements de ces émissions, et discute les questions théoriques et critiques qu’un tel travail d’archivage va forcément poser. Cela implique en premier lieu une mise en dialogue des matériaux qui composeront ce corpus avec les textes où Ponge thématise la radio ou s’interroge sur le rôle de ce médium dans une possible diffusion orale de la littérature, et par la suite une analyse des caractéristiques principales de ces mêmes matériaux au sein d’une réflexion sur les enjeux de la médiatisation de la littérature et de ses acteurs par les médias de la communication de masse. Ce travail fera appel aux outils et aux acquis des études sur la « radiolittérature » et sur les relations entre la littérature et les nouveaux médias plus en général. En même temps, il tentera de réfléchir ultérieurement sur ces sujets, en établissant à l’occasion des ponts avec d’autres disciplines des sciences humaines, comme la sociologie et les sciences de la communication, ou avec d’autres domaines de la recherche littéraire, comme l’esthétique de la réception.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search